Jeanne Mas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeanne Mas

Zestes de fantaisie!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quelle voie artistique pour séduire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philippe




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/07/2011

Quelle voie artistique pour séduire ? Empty
MessageSujet: Quelle voie artistique pour séduire ?   Quelle voie artistique pour séduire ? Icon_minitimeJeu 7 Juil - 23:49

Jeanne Mas l'a dit elle même sur France Info : elle est en France la chanteuse qui est définissable par une certaine idée du déguisement.
Pensez-vous que Jeanne Mas pourrait se rapprocher de courants comme celui de Lady Gaga, ou bien surprendre artistiquement et dans ce cas risquer de ne pas être comprise ?
(j'ai remarqué qu'il y a des thèmes et façons de faire récurantes qui viennent de réapparaitre... les points communs entre "Sauvez-moi" et "Les dimanches" sont flagrants : craquer pour un homme, parodier la femme accroc, chercher le rire des autres).
Revenir en haut Aller en bas
fandejeannemas
Admin
fandejeannemas


Nombre de messages : 480
Age : 34
Localisation : Nancy, Lorraine
Date d'inscription : 24/04/2007

Quelle voie artistique pour séduire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie artistique pour séduire ?   Quelle voie artistique pour séduire ? Icon_minitimeVen 8 Juil - 0:41

Je ne comprends pas trop ta question, Philippe, puisque surprendre artistiquement et n'être pas comprise, c'est tout-à-fait Jeanne depuis 15 ans!

Bienvenue à toi parmi nous au fait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fandejeannemas.skyblog.com
ccc

ccc


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/04/2011

Quelle voie artistique pour séduire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie artistique pour séduire ?   Quelle voie artistique pour séduire ? Icon_minitimeVen 8 Juil - 1:17

Oui. Intéressant comme topic pour justement parler de ses choix musicaux. Ce matin, j'avoue que comme toujours, j'ai été sur les nerfs d'entendre Vandel balayer d'un revers de main ses albums précédents "vous avez tout essayé, vous avez fait de la country", un peu l'air de souligner qu'elle avait fait n'importe quoi et que seul le registre pop, évidemment, pouvait correspondre à Jeanne Mas.

Je pense que c'est là où un fossé se creuse sans doute entre les fans : ceux qui veulent que Jeanne se définisse un style musical et y soit fidèle (pour beaucoup, le style pop de préférence), et d'autres, qui suivent les choix musicaux de Jeanne avec le plaisir d'y retrouver une certaine touche, une marque de fabrique "Jeanne Mas".

Les premiers ne sont pas de mauvais fans, au contraire, mais je pense que Jeanne ne les satisfera jamais réellement, et qu'ils risquent toujours d'être déçus.

Jeanne a fait le choix d'explorer, à chaque nouvel opus, une couleur musicale nouvelle, depuis grosso-modo les années 2000. Ma conviction, c'est qu'elle se fait simplement plaisir, en enrichissant aussi son univers. Personnellement, j'y trouve toujours mon compte, car, justement, je trouve qu'il y a une touche unique "Jeanne Mas", dans l'écriture, dans le style, dans la forme et dans le fond. Elle a beau explorer mille styles différents, la patte artistique qu'elle y apporte fait qu'elle garde son authenticité, et au fond une certaine "cohérence" dans l'incohérence.

OOOps! Je ne réponds pas à Phillipe Laughing alors, pour te répondre, non seulement elle surprend artistiquement et est incomprise depuis 15 ans, mais c'est aussi, d'une certaine façon, devenu sa marque de fabrique, revendiquée, assumée, et appréciée de beaucoup.

Du Lady Gaga ? Laughing La dance explorée avec Esteban en 2006 me semble assez proche musicalement de ce que fait Gaga, non ? Quant au style, une Jeanne encore plus déjantée, je ne suis pas contre, mais sans l'orgueil de Lady Gaga. Mad

Revenir en haut Aller en bas
ccc

ccc


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/04/2011

Quelle voie artistique pour séduire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie artistique pour séduire ?   Quelle voie artistique pour séduire ? Icon_minitimeVen 8 Juil - 1:21

Et pour répondre à la question principale du topic, pour me séduire, Jeanne, sors un album de hard-rock style "Les Egoïstes" et je t'épouse Laughing

Un style un peu bluesy, pourrait également lui aller à ravir.
Revenir en haut Aller en bas
philippe




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/07/2011

Quelle voie artistique pour séduire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie artistique pour séduire ?   Quelle voie artistique pour séduire ? Icon_minitimeVen 8 Juil - 10:22

Merci de votre bienvenue. Jeanne est-elle une perfectionniste ? Elle se dit très angoissée par les rides, c'est à dire l'enveloppe, alors même que ce sont les idées qui priment dans les intentions artistiques (et elle montre par l'écriture de ses textes, tiens aussi par la lettre ouverte adressée à Nagui, qu'elle sait produire des idées qui se dressent). Avancerait-elle lorsqu'elle se sent dos au mur... ?

Jeanne Mas a une personnalité que je qualifierais de Paradoxal :
d'un côté il y a la représentation publique qu'elle expose sous forme de : féminité, glamour, déguisement, coquinerie, authenticité,
et de l'autre une intimité (sa personne) : fidélité artistique, angoisse transformé en humour, romantisme, femme-enfant,

Le second s'immisce dans le premier.

J'ai l'impression qu'elle craint son propre perfectionnisme Jeannette ...
Revenir en haut Aller en bas
fandejeannemas
Admin
fandejeannemas


Nombre de messages : 480
Age : 34
Localisation : Nancy, Lorraine
Date d'inscription : 24/04/2007

Quelle voie artistique pour séduire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie artistique pour séduire ?   Quelle voie artistique pour séduire ? Icon_minitimeVen 8 Juil - 17:04

Jeanne est pleine de paradoxes...

Perfectionniste, et en même temps qui n'est pas gêné par l'aspect bâclé de nombreuses choses; qui ne se prend pas au sérieux mais qui fait des poses "femme fatale" très premier degré...
Revenir en haut Aller en bas
http://fandejeannemas.skyblog.com
philippe




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/07/2011

Quelle voie artistique pour séduire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie artistique pour séduire ?   Quelle voie artistique pour séduire ? Icon_minitimeSam 9 Juil - 15:44

Est-il bienveillant quand on est artistite de montrer ses paradoxes intimes, y compris ses états d'âme ?
Je travaille dans le film court métrage et j'adore observer. Et avec JM y a de la matière !
Jeanne Mas ... j'aime parce qu'elle est une icône. Et il y a une vraie problématique avec elle.

je regardais ses clips...
et dans le clip "C'est pas normal", c'est une star à part entière,
dans la peau d'une artiste désinvolte sans état d'âme. C'est pourtant a partir de ces années là, qu'elle
se met en retrait. Etonnant non ?

Le clip ici :
https://www.youtube.com/watch?v=dJa5i5zI3Aw[/url]
Revenir en haut Aller en bas
fandejeannemas
Admin
fandejeannemas


Nombre de messages : 480
Age : 34
Localisation : Nancy, Lorraine
Date d'inscription : 24/04/2007

Quelle voie artistique pour séduire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie artistique pour séduire ?   Quelle voie artistique pour séduire ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 11:03

Ce n'est pas si étonnant: au contraire, c'est l'époque où le succès n'était encore pas très loin, elle pensait sans doute encore le rattraper, et donner une image "star désinvolte" devait faire partie du mécanisme pour "C'est pas normal", chanson qui, pour le coup, aurait vraiment pu la faire revenir avec un intérêt des médias.

D'ailleurs, le côté "je veux revenir" avec cette chanson semble être confirmé par le fait que Jeanne semble ne pas apprécier plus que ça cette chanson ("Tiens, je l'avais oubliée, celle-là.."); et pour cause puisqu'on vient d'apprendre que la dance, c'est pas trop son truc!!

Cependant, je me demande s'il n'y a pas un peu de second degré dans le clip...
Revenir en haut Aller en bas
http://fandejeannemas.skyblog.com
philippe




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/07/2011

Quelle voie artistique pour séduire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie artistique pour séduire ?   Quelle voie artistique pour séduire ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 15:09

Je pense que en effet elle n'est pas objective.
Ce clip n'est pas un raté. "C'est pas normal" est un clip avec des intentions nouvelles. Il sonne différemment. Et le résultat est atteint.

Bon Smile c'est un peu frustrant de voir que tout déraille à partir de là.

Je reste convaincu qu'elle a le talent ; c'est une bête de scène, c'est ce qu'elle préfère je pense (quitte a en oublier tout le reste). Maintenant je me demande si un de ses problèmes ne serait pas une une faiblesse relationnelle avec les autres. On ne fait jamais les choses seul. Et si l'on est pas fidèle ...

Il faut aimer donner sa confiance aux autres pour se faire aider, partager des réflexions, leur donner la possibilité d'être une force de proposition. Je pensais à Lady Gaga, qui a une équipe fidèle qu'elle connaît depuis l'université et qui partagent sa réflexion dans tous ses projets (look, clip, ...)

Je me demande si Jeanne Mas sait animer un groupe, ou bien très égocentrique.
S'aime-t-elle assez pour aimer les autres ... ?
Je pense que ses "loupés" sont d'abord des loupés relationnels.

Qu'en penses-tu ?


Revenir en haut Aller en bas
ccc

ccc


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/04/2011

Quelle voie artistique pour séduire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie artistique pour séduire ?   Quelle voie artistique pour séduire ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 16:57

Oulà, philippe, tu nous fais carrément une psychanalyse Razz Tu sais, Jeanne étant passionnée de psychologie (elle a d'ailleurs repris ses études aux US!), je crois qu'elle se connaît très bien elle-même, et je pense qu'elle est moins égocentrique qu'on veut bien le croire. je n'irais pas jusqu'à dire altruiste, mais presque lol: il n'y a qu'à regarder ses engagements pour la nature, les animaux, les hommes persécutés, les enfants, etc... Quant à la faiblesse relationnelle, de ce que je crois, c'est surtout qu'elle n'aime plus le système du show-biz français, souvent cruel, et qui lui en a fait baver. Sur le plan humain, elle est extrêmement sociable, elle aime les échanges, ça se voit (théâtre) et dans son travail de réalisatrice, elle a aussi besoin de monde auprès d'elle.

Les "loupés", au niveau de sa carrière, mille fois évoqué sur les forums, c'est une sincérité parfois crue que les médias lui ont reproché, autant au niveau artistique qu'au niveau médiatique. J'aime cette sincérité, qu'elle d'ailleurs gardé -tout en l'édulcorant-, cette franchise, sauf si évidemment c'est pour dire des bêtises.

Aujourd'hui, Jeanne est sereine, elle a appris de ses erreurs, se révélant engagée sans être revendicative, et sincère sans être dans le faux.

Lorsque tu dis que tout déraille après "C'est pas normal", je ne comprends pas. A quel niveau ? C'est surtout qu'elle change de maison de disque et médiatiquement donc plus rare, mais pour autant, artistiquement, elle a toujours une démarche intéressante et originale, quelle que soit l'époque.

Sinon, j'adore ce single "C'est pas normal": vraiment une perle, paroles, musique et clip. Génial. alien Le clip est à prendre, au millième degré, mais surtout ((pour moi)) il diffuse un message de tolérance, s'opposant un peu aux stéréotypes masculinité/féminité (rouge à lèvres sur l'homme), blanc/noir, etc


Sinon, quel est le thème de ce fil ?


Revenir en haut Aller en bas
philippe




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/07/2011

Quelle voie artistique pour séduire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie artistique pour séduire ?   Quelle voie artistique pour séduire ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 19:30

Oui parfois je peux faire fausse route, j'émets une hypothèse construite, qui a juste le mérite d avoir sa logique et permet de faire rebondir comme tu viens de le faire.

Tu as à coup sur raison. Tu la suis depuis pus longtemps que moi.
Etant dans la video, j ai une observation "plastique". Et je ne regarde que la forme en supposant y voir une part du fond, au travers de ses choix artistiques.

Je vois qu'elle aime beaucoup parodier. Provoquer l'humour par l'absurde.
Ce choix, est personnel... le rire , provoquer le rire c'est de la pudeur.

Maintenant concernant ce clip "C'est pas normal".
Pour moi, ce style de clip, c'est la volonté de couper avec le reste.
C'est ultra féminin, et tres frontal dans son approche, elle commence par regarder la camera pour sussurer. C'est tres Madonna pour tout dire dans la plastique. un black, un blanc, une sensualité frontale. C'est comme une autre facon d exposer sa féminité sans détour. C'est le clip de madonna Open your Heart aussi ... avec une recherche de sensualité.

Ma surprise est a la hauteur de ce qui s'est passé ensuite. Il faut du boulot pour arriver a ce résultat là. Elle y est parvenu. Pour moi c'est un résultat Ultra professionnel (jolis traveling aussi qui donnent un coté aérien).

Le thème de ce fil, reste "quelle voie artitistique pour séduire", comment la rêvez vous (une fois posée)
Revenir en haut Aller en bas
fandejeannemas
Admin
fandejeannemas


Nombre de messages : 480
Age : 34
Localisation : Nancy, Lorraine
Date d'inscription : 24/04/2007

Quelle voie artistique pour séduire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie artistique pour séduire ?   Quelle voie artistique pour séduire ? Icon_minitimeVen 15 Juil - 10:55

J'aime ton analyse du clip. C'est selon moi son meilleur avec "Sauvez-moi".

Tout ce que je demande à Jeanne, c'est de ne pas rentrer dans le moule et de garder son petit grain de fantaisie qui donne à chaque fois une originalité à ses chansons.
Malgré tout, il lui faudrait des garde-fous, car trop de n'importe quoi c'est pas le top non plus!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fandejeannemas.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Quelle voie artistique pour séduire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie artistique pour séduire ?   Quelle voie artistique pour séduire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle voie artistique pour séduire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question pour les vrai fan
» Que de news pour Jeanne!
» Pour ou contre Jeanne Mas a la....
» un remix de plus en 2011 pour tpf
» pour ceux ki connaisse pas ce site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeanne Mas :: Femme d'aujourd'hui :: L'artiste caméléon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser